Toit-terrasse : installez un garde-corps qui assure la sécurité tout en étant esthétique

Maison, immeuble ou bâtiment à toit plat : tous ont besoin d’un garde-corps. Pourquoi ? Avant tout, pour assurer la sécurité des personnes qui évoluent sur leur toit. Ensuite, parce que la rambarde peut assurer aussi un rôle esthétique et se fondre harmonieusement avec la façade. Le garde-corps de toit-terrasse est donc à la fois un dispositif de sécurité et un élément décoratif. Comment le choisir ? Et surtout, quelles sont les normes à respecter que ce soit en termes de matériaux, de dimensions et de pose ?

garde-corps toit terrasse
Garde Corps Acier Extérieur

A quoi ça sert ?

Les toits-terrasses peuvent avoir différentes fonctions, en plus de recouvrir un bâtiment, d’en assurer l’étanchéité et l’isolation thermique et phonique. Un toit plat peut ainsi recevoir une terrasse, un jardin, voire un potager, un rucher… Bref, il permet d’exploiter l’espace et d’agrandir la surface d’habitation.

Au contraire, un toit-terrasse est aussi souvent non accessible aux personnes. Pour autant, des hommes et des femmes sont régulièrement amenés à le visiter afin d’effectuer divers travaux, comme de la maintenance, du nettoyage, des réparations…

Quelle que soit l’application d’un toit-terrasse, il est donc indispensable de le mettre en sécurité. Ces toits sont généralement munis d’un acrotère, sorte de parapet qui poursuit le mur de la façade sur quelques centimètres. Sur cet acrotère doit être fixé un garde-fou, lequel empêchera les risques de chute et d’accident. La législation française impose que tous les toits-terrasses soient sécurisés par une rambarde répondant à un certain nombre de normes.

Les normes en vigueur à respecter

Une réglementation stricte régit la pose des garde-corps de toit-terrasse. Son objectif est de garantir la sécurité de tous par l’application de normes et l’utilisation de matériel conforme. Bâtiments publics et bâtiments d’habitation doivent ainsi répondre aux normes NF P01-012 et NF P01-013.

De manière générale, un garde-corps doit être installé pour sécuriser tout espace situé à au moins 1 mètre de haut : mezzanine, balcon, escalier… Pour un toit-terrasse, d’autres règles sont à respecter.

Tout d’abord, il faut que les 45 premiers centimètres de la rambarde de sécurité soient pleins. C’est-à-dire qu’entre le sol et le haut de cette zone de sécurité, vous devez utiliser un remplissage plein, comme des panneaux de verre par exemple. Des barres ou des lisses seront proscrites ; en effet, ces remplissages pourraient servir d’échelle à un enfant qui serait tenté de l’escalader. Au-dessus de ces 45 cm, les barreaux sont autorisés, à condition qu’ils soient espacés de 18 cm maximum.

Enfin, pour ce qui est de la pose, retenez qu’un garde-corps de toit-terrasse doit être fixé à l’anglaise, c’est-à-dire sur la face intérieure de l’acrotère et cela, pour ne pas endommager l’étanchéité du toit et répondre à des besoins de forces et de pression.

Pour en savoir plus, que ce soit sur les normes en vigueur, sur les applications du garde-corps de toit-terrasse ou sur la façon de le poser vous-même en fonction des matériaux choisis, rendez-vous sur ce site.

, Toit-terrasse : installez un garde-corps qui assure la sécurité tout en étant esthétique

Un garde-corps de toit-terrasse personnalisable et en kit : pratique et malin

Si vous souhaitez mettre en sécurité votre toit-terrasse, optez pour une solution de garde-corps en inox en kit. Après que vous aurez indiqué les dimensions de la surface à garnir et le détail des matériaux dont vous avez besoin, vous recevrez l’ensemble des éléments de votre balustre prêts à monter : poteaux, remplissage, supports de main courante et main courante, le tout personnalisé pour votre aménagement. Pour ce qui est du choix des matériaux, sachez que l’inox est souvent recommandé, car il se prête parfaitement à ce type d’équipement extérieur et qu’il est facile d’entretien. Si vous optez pour des panneaux de verre, il vous faudra privilégier le verre feuilleté 4/4/2 et d’une épaisseur de 8,76 mm.

Dans tous les cas, faites appel à des experts des garde-corps afin de vous assurer de poser du matériel homologué et facile à monter.

Côté esthétique, personnalisez le garde-corps de votre toit-terrasse selon vos goûts et le style de votre maison. Les barrières de toit en verre et inox s’intègrent facilement tout en permettant de ne pas couper la vue. D’autres systèmes peuvent aussi être étudiés. Prenez le temps de trouver la configuration qui vous satisfait et prenez conseil auprès du bureau d’étude de Divinox.