Quand installer une rambarde chez soi ?

La rambarde est un élément essentiel en matière de sécurité, et celui-ci est d’ailleurs soumis à certaines normes bien particulières. Il faudra ainsi considérer les différents aspects de cette réglementation afin de s’équiper comme il se doit, notamment en cas de travaux au sein de son appartement ou de sa maison. Si vous désirez mettre une mezzanine en place, ou éventuellement aménager des combles, vous devrez installer une balustrade, en fonction des dimensions des endroits désormais situés en hauteur, et pouvant faire survenir d’éventuelles chutes.

Des dimensions strictes

La notion à prendre en considération est plutôt simple à se rappeler, puisqu’il ne faudra pas que la hauteur de ce lieu surélevé ne soit pas supérieure à 1 mètre, ou il sera nécessaire de mettre en place un garde-fou en bonne et due forme afin d’éviter les chutes. Il faut savoir qu’en dessous de ces dimensions, il faudra également installer un obstacle à la chute, pourquoi pas un muret, une jardinière, un meuble encombrant, dont le but sera d’éviter qu’un utilisateur, enfant ou adulte, ne glisse ou dérape à cet endroit précis.

Dans le respect des normes

Ces normes sont certes assez contraignantes (retrouvez les dans notre glossaire), mais elles visent avant tout à éviter les accidents domestiques. En effet, les plus jeunes n’ont pas vraiment conscience de la hauteur, et ont tendance, malheureusement, à être les premières victimes de ces problèmes de chutes. C’est pour cette raison que ces réglementations ont été mises en place, pour les enfants, mais aussi pour les adultes car un geste inopportun est toujours susceptible de survenir. Sachez qu’il est néanmoins possible de contrebalancer cette obligation en optant pour une rambarde pourvu d’un design qui se marie bien avec votre intérieur. Installer une rambarde vous permettra donc de répondre à un double besoin : un besoin de sécurité dans un premier temps, et un besoin esthétique ensuite. En effet il n’y a aucune raison que l’installation d’un garde-corps ait un effet négatif sur votre décoration d’intérieur.

Pourquoi choisir un garce-corps inox ? Notre dossier
Quand installer une rambarde ?
4.3 (86.67%) 24 votes