Gardes-corps : quelles sont les tendances actuelles ?

Le garde-corps est un élément incontournable, en particulier au sein des maisons et appartements pourvus d’une mezzanine, d’un étage ou d’une terrasse. C’est bien entendu une forme de contrainte, puisque cela oblige à installer cette fameuse rambarde à partir d’une hauteur d’un mètre en général. Cette barrière de sécurité n’est pas toujours bien vue des propriétaires, mais à tort : aujourd’hui de beaux modèles existent, qui en plus de bien se fondre dans vos intérieurs pourront aussi y ajouter une petite touche tendance en matière de déco, qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Garde-corps tout en verre

Un seul mot d’ordre : la légèreté

Et pour être à la mode actuellement en matière de garde-corps, il faudra opter tout particulièrement pour les modèles qui inspirent la légèreté. Plus question en effet de s’obliger à placer chez soi des barrières colossales ou des rambardes en bois foncé. Dorénavant, on va plutôt plébisciter les matériaux modernes, et les structures permettant de donner l’impression que le garde-corps n’est pas vraiment là. En effet, avec le verre par exemple, on pourra donner une transparence à ce dispositif, pour qu’il s’efface tout en douceur, et n’accroche pas l’oeil lorsque le regard s’y posera.

Un garde-corps en verre pour un design luxe

Des courbes et des asymétries

Les modèles les plus designs, qui sont également les plus onéreux, nous permettent de rêver quelques instants à des styles contemporains à souhait, avec des courbes, ainsi que des structures qui inspirent légèrement le vertige, notamment avec des styles plutôt asymétriques, particulièrement originaux.

Aujourd’hui on peut donc s’amuser même avec des éléments aussi essentiels qu’un garde-corps, en matière de décoration. Alors ne nous en privons pas, et donnons à nos intérieurs des allures un peu plus fantaisistes, en choisissant les modèles les mieux appropriés.

Pourquoi choisir un garce-corps inox ? Notre dossier