Escalier en bois

Il existe différents matériaux pour fabriquer un escalier : métal, béton, pierre, verre… et bois. Cette matière est sans doute celle qu’on associe le plus facilement à l’escalier. Noble, naturelle et chaleureuse, elle apporte une certaine authenticité à n’importe quel intérieur. Pour autant, un escalier en bois n’est pas forcément rustique, bien au contraire. Il adopte des formes design et se modernise très facilement au contact du métal ou du verre. Esthétique et résistant, un escalier en bois est également unique et saura mettre en valeur votre maison. Demandez à nos équipes de réaliser un devis gratuit et sur mesure de votre nouvel escalier.

Escalier en bois et rampe d'escalier en verre
Configurez votre Escalier en Bois
Escalier bois inox

Des essences de bois adaptées à votre escalier

La gamme d’essences de bois pour fabriquer un escalier est très variée. Deux critères doivent dicter votre choix : la résistance et la teinte. La première est la condition pour un escalier robuste, qui dure dans le temps. La seconde tient en revanche à l’esthétique et à l’esprit que vous souhaitez pour votre décoration.

Les principales essences de bois retenues pour un escalier intérieur sont particulièrement robustes, surtout pour un escalier principal qui sera fréquemment emprunté. Le chêne est souvent la solution préférée, tant cette matière est solide et durable naturellement. L’érable, le frêne et le hêtre sont également des essences résistantes qui se prêtent parfaitement à la réalisation d’un escalier intérieur. Le sapin sert aussi à la fabrication d’escalier ; il est moins robuste, mais plus économique. Pour l’extérieur, il est conseillé d’opter pour un bois imputrescible, qui résiste aux intempéries ; l’on se tourne généralement vers des bois exotiques, comme le teck ou le moabi.

Les teintes vont pour leur part des plus claires aux plus foncées ; certaines peuvent tirer sur le rose, le rouge, le blanc. Des bois peuvent aussi présenter des ondes, des veines, des nœuds, des particularités qui donnent un caractère unique à l’escalier.

Avantages et inconvénients du bois pour un escalier

Le bois présente différents avantages, à commencer par sa résistance et sa solidité, deux qualités essentielles pour la confection d’une structure telle qu’un escalier. Il est aussi très agréable au toucher et donne sans conteste un aspect chaleureux à votre intérieur.

Il demande par ailleurs une certaine attention quant à son entretien. Une couche de vernis peut être nécessaire sur les marches, sur la rampe ou la main courante. Un vernis vitrificateur protègera aussi efficacement le bois. Cette matière est également pratique dans la mesure où vous pourrez la peindre, dans le cas d’une rénovation ou d’un changement de look par exemple. Le sapin blanc en cela est très pratique.

Du point de vue du budget, le bois est souvent plus intéressant que le métal ou le verre, quelle que soit l’essence choisie.

Enfin, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante. Il est sensible aux variations de température et de taux d’humidité ; avec le temps, il peut « bouger » et demander un entretien particulier. Qui plus est, un escalier en bois « craque », ce qui peut en importuner certains.

escalier bois
limon-central-gdc-inox-vue-d'en-haut

Une multitude de designs possible pour un escalier en bois

L’utilisation du bois permet d’abord la conception de tous les types d’escaliers : droit, tournant, hélicoïdal, suspendu, avec un limon central ou des limons bilatéraux… Il se prête ensuite à tous les designs, des plus traditionnels aux plus contemporains.

Si le chêne massif est associé à une certaine idée d’escaliers rustiques, il peut aussi se montrer léger et épuré. L’absence de contremarches allègera encore la structure. Et pour moderniser un escalier en bois, rien de tel que le mélange des matériaux. Privilégiez le bois pour les marches et la main courante, car agréable au toucher, et utilisez du métal comme l’inox pour le garde-corps ou la rambarde. Des panneaux en verre apporteront aussi une touche moderne à votre escalier. Les teintes claires ont aussi tendance à donner un look contemporain à la structure.

Moderne et minimaliste ou classique et massif, quelle que soit votre envie, nous réalisons votre escalier sur mesure, dans le respect de l’espace qui lui est dédié et de vos goûts en matière de décoration. Faites-nous part de votre projet pour que nous vous proposions un devis gratuit et sur mesure.

Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This