Garde-corps en inox

Pour sécuriser un balcon ou un toit-terrasse, un escalier ou une piscine…, la rambarde est la solution la plus efficace ; elle peut même être imposée par la loi. Des poteaux, une main courante et un système de remplissage : les garde-corps, qu’ils soient vendus en kit ou non, sont des structures simples, mais qui assurent une fonction fondamentale de protection. En plus d’être de véritables éléments de décoration, surtout lorsqu’ils s’invitent à l’intérieur d’une maison. Les matériaux pour les confectionner sont nombreux ; leur principale qualité est d’être résistants, aux pressions exercées sur la structure, mais aussi au temps et aux intempéries. L’acier inoxydable est en cela la matière qui est certainement la plus optimale.

garde corps inox escalier et mezzanine
Configurez votre Garde-Corps Inox
Rambarde Escalier

Les qualités de l’inox

L’inox, ou acier inoxydable, est un alliage d’acier qui mélange principalement fer et chrome. Il en existe différents types, selon qu’on y ajoute d’autres composants, comme le nickel, le titane ou le molybdène. Les principales qualités de l’inox sont les suivantes :

  • Il ne rouille pas
  • Il résiste à la corrosion
  • Il dure dans le temps
  • Il est facile d’entretien
  • Il est solide
  • Il est recyclable

Pour ce qui est des garde-corps, on retient deux types d’inox :

  • L’inox 304: standard, il sert à confectionner des garde-fous que vous pourrez installer à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, à condition que l’environnement ne soit pas sujet à l’humidité et à d’autres pollutions.
  • L’inox 316, auquel on a ajouté du molybdène pour accroitre sa résistance à la corrosion : cet inox est recommandé pour les garde-corps extérieurs, notamment pour des habitations qui se trouvent à proximité de la mer ou de l’océan et où le taux d’humidité est élevé. Il sert aussi à fabriquer les barrières de piscine.

L’inox offre par ailleurs des rendus différents. Il peut être brossé, pour un aspect rugueux et moderne, ou être poli, pour un effet miroir et scintillant.

Les applications intérieures et extérieures

Les garde-corps en inox peuvent donc être installés tant en intérieur qu’en extérieur. Ils servent ainsi de :

  • Rampe d’escalier
  • Balustrade de terrasse ou de balcon
  • Clôture de piscine
  • Garde-corps de coursive, galerie, mezzanine…
  • Barrière de sécurité pour un toit-terrasse, accessible ou non au public

Quelle que soit sa destination, il assurera sa fonction d’élément de sécurité tout en apportant une touche moderne et design.

Escalier en acier et rambarde en inox
gdc-escalier-arrivée-sur-mezzanineRambarde d'escalier en verre

Les possibilités de garde-corps en inox

Vous avez une multitude de possibilités pour votre garde-corps en inox, au niveau de sa structure notamment. Celle-ci sera en partie dictée par le lieu de son installation, mais aussi par vos goûts. C’est au niveau du remplissage que vous pourrez essentiellement exprimer vos envies. Mais attention à respecter certaines règles.

Pour le remplissage d’un garde-corps inox, vous pourrez choisir :

  • Des panneaux en verre feuilleté : transparence, légèreté, luminosité, le verre s’associe parfaitement au côté moderne de l’acier inoxydable. Cette combinaison est parfaite pour une mezzanine ou une terrasse dans la mesure où le garde-corps ne vous cachera pas la vue. Autour d’une piscine, c’est aussi une solution idéale : l’inox résiste à l’humidité et ne rouille pas, le verre vous permet de garder un œil sur l’eau et ne dénature pas votre jardin.
  • Des tiges métalliques ou des lisses horizontales: leur espacement devra être pensé de manière à ce qu’un enfant ne puisse escalader la structure. Entre les poteaux en inox, ces tubes ou barres prennent l’allure que vous souhaitez.
  • Des câbles: ils donnent un côté industriel, vintage et tendance à n’importe quel intérieur.
  • Des barreaux verticaux: là aussi, leur espacement doit faire l’objet d’une certaine attention. Un enfant ne doit pas pouvoir passer au travers.

Au niveau de la main courante, ce support qui court tout le long du garde-corps, vous pouvez aussi choisir ce qui vous convient le mieux :

  • Une main courante en inox, en acier, en aluminium… avec un éclairage LED, particulièrement pratique pour une terrasse extérieure ou un escalier.
  • Une main courante en bois : agréable au toucher, elle apporte du contraste et de l’authenticité à une balustrade tout inox.

N’hésitez pas à faire appel aux équipes de Divinox pour la réalisation et l’installation de votre garde-corps inox. Ils sauront vous conseiller sur les produits à choisir en fonction de la configuration et du style de l’espace à sécuriser. Toujours dans le respect de votre budget, de vos goûts et de vos envies. Nous vous proposerons ainsi une solution personnalisée ainsi qu’un devis gratuit.

Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This