Garde-corps inox, tout savoir

Un garde-corps inox : l’élément qui manque à votre habitation !

La première fonction de la rambarde inox, que l’on nomme aussi garde-fou ou balustrade inox, est d’assurer une fonction de protection. En effet, cet élément a pour but de protéger les personnes, dans des endroits stratégiques, qui pourraient générer une chute. Il peut s’agir ainsi d’un balcon, d’une mezzanine, d’une terrasse, d’une piscine, ou de tout endroit en hauteur qui nécessite d’être protégé comme il se doit. Il existe d’ailleurs une réglementation en vigueur, véritable norme des garde-corps, obligeant les utilisateurs à sécuriser leurs installations, quand celles-ci peuvent représenter un danger pour les occupants ou les visiteurs.

Besoin de l’avis d’un pro ? cliquez ici, on vous rappelle dans la journée

Cependant, ce garde-fou inox, quel que soit le matériau utilisé (inox, bois etc…), se trouve souvent dans des endroits où l’esthétique est importante. Ainsi, cet élément va nécessiter également un travail de design, pour qu’il puisse être en adéquation avec sa position. Lorsque l’on parle par exemple d’une barrière d’escalier, située sur un étage, il sera essentiel que cet élément s’intègre parfaitement dans son environnement. Qu’il se situe à l’extérieur comme à l’intérieur, ce critère a aussi sa place dans le choix de ses balustrades. L’utilisation de l’inox est donc parfaitement indiquée car il s’agit d’un matériau qui peut parfaitement s’intégrer dans un intérieur ou sur une terrasse, tout en ayant des qualités particulièrement intéressantes sur le plan de la résistance, en termes de solidité mais aussi de corrosion. L’inox est sans conteste un matériau supérieur au bois.

Pèle méle de nos gardes-corps inox

Quel sera le rôle de votre rambarde inox ?

Où souhaitez-vous utiliser votre rambarde inox ? Quelle que soit la réponse, sachez que ce matériau a la faculté de s’adapter aussi bien aux environnements intérieurs qu’extérieurs. L’inox n’est autre que de l’acier inoxydable, et comme son nom l’indique, celui-ci ne subit pas les affres des intempéries contrairement au bois. On utilise généralement, pour faire des rampes de ce genre, de l’inox 304 ou 316, deux types d’alliages qui sont bien indiqués dans le cadre de la construction et de la mise en place de garde-corps. Le second sera d’ailleurs le plus intéressant à utiliser pour les installations extérieures, ces produits (de fabrication française) ayant une excellente résistance aux contraintes liées à cet environnement.

Suivant les différentes directives en France, il est important que le garde-corps  d’une rampe d’escalier soit à une hauteur située entre 90 cm et 1 m selon les situations, il en va de même pour les terrasses qui nécessitent, en fonction des normes relatives à ces installations, une protection d’un mètre de haut. Ainsi, cette donnée doit être prise en considération comme étant un critère primordial dans le choix de votre garde-corps inox.

Esthétique et fonctionnelle votre rambarde inox ?

C’est après une étude minutieuse de la configuration de votre projet qu’un devis précis vous sera proposé dans le cadre de la mise en place de votre balustrade inox. Il est important de tenir compte du contexte, du fait que la rambarde soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, des critères esthétiques liés à la décoration mise en place au sein de l’endroit en question. Il est impératif d’analyser tous ces éléments pour proposer une étude de faisabilité qui soit complète et pertinente.

Au delà même de la fonctionnalité de votre balustre, qui se doit d’être sécurisée et solide, il faut donc également tenir compte du visuel de l’installation en question. La balustrade inox doit venir s’insérer sans heurts au niveau esthétique dans son contexte, et seule l’intervention d’un professionnel travaillant sur mesure, comme par exemple notre partenaire Design Production, peut vous permettre d’honorer ce critère. Rambardes pour balcon ou balustrades intérieures, dans tous les cas, il est évident qu’un spécialiste vous proposera les solutions les mieux adaptées pour répondre à votre besoin.

Différentes applications pour le garde-corps inox

La première fonction de la rambarde inox, que l’on nomme aussi garde fou ou rambarde, est d’assurer une fonction de protection. En effet, cet élément a pour but de protéger les personnes d’une chute, dans des endroits stratégiques. Il peut s’agir ainsi d’un balcon, d’une mezzanine, d’une terrasse, ou de tout endroit en hauteur qui nécessite d’être protégé comme il se doit. Il existe d’ailleurs une réglementation en vigueur, véritable norme en matière de garde-corps, obligeant les utilisateurs à sécuriser leurs installations, quand celles-ci peuvent représenter un danger pour les occupants ou les visiteurs.

En effet, sans la présence de ce garde-corps inox (ou d’un autre matériau quoiqu’il en soit), les dangers existent et les accidents domestiques ou professionnels n’arrivent pas qu’aux autres. Ce sont en premier lieu les enfants qui sont les plus menacés par le fait qu’il n’existe pas de protection au bord d’une fenêtre ou d’une mezzanine. La présence du vide n’a pas le même impact dans leur esprit que dans celui d’un adulte, qui aura la notion du danger qu’un jeune enfant n’aura pas. Cela ne signifie pas pour autant que les plus âgés ne sont pas non plus concernés. La présence de gardes-corps inox a donc avant tout une fonction liée à la sécurité, et celle-ci est d’ailleurs encadrée par des normes strictes, qui délimitent non seulement le type de rambarde utilisée, mais aussi les dimensions, aussi bien en hauteur bien sûr, que concernant les différents espaces entre les barreaux par exemple. Ce critère devra lui aussi retenir votre attention au moment de choisir la rambarde inox que vous installerez chez vous, ou à cet endroit particulier qui nécessite une protection.

Cependant, ce garde-corps, quel que soit le matériau utilisé, se trouve souvent dans des endroits où l’esthétique est importante. Ainsi, cet élément va nécessiter également un travail de design, pour qu’il puisse être en adéquation avec sa position. Lorsque l’on parle par exemple d’une barriere escalier, située sur un étage, il sera essentiel que cet élément s’intègre parfaitement dans son environnement. Qu’il se situe à l’extérieur comme à l’intérieur, ce critère a aussi sa place dans le choix de ses gardes-corps. L’utilisation de l’inox est plutôt indiquée car il s’agit d’un matériau qui peut parfaitement s’intégrer dans un intérieur ou sur une terrasse, tout en ayant des qualités intéressantes sur le plan de la résistance, en termes de solidité mais aussi de corrosion.

Un balustrade inox, pourquoi faire ?

Où souhaitez-vous utiliser votre garde-corps inox ? Quelle que soit la réponse, sachez que ce matériau a la faculté de s’adapter aussi bien aux environnements intérieurs qu’extérieurs. L’inox n’est autre que de l’acier inoxydable, et comme son nom l’indique, celui-ci ne subit pas les affres des intempéries. On utilise généralement, pour une rampe de ce genre, du 304 ou du 316, deux types d’alliages qui sont bien indiqués dans le cadre de la construction et de la mise en place de garde corps. Le second sera d’ailleurs le plus intéressant à utiliser pour les installations extérieures, ayant une excellente résistance aux contraintes liées à cette utilisation.

L’inox est employé pour bien des équipements de ce type, mais aussi pour des objets du quotidien, car ce matériau est pourvu de bien des qualités. Il est extrêmement intéressant lorsque l’on souhaite l’employer pour fabriquer des balustrades inox bien sûr, mais il est également présent un peu partout autour de nous. Celui-ci contient du fer, du carbone et du chrome la plupart du temps, avec un minimum de 12% de chrome et un maximum de 2% de carbone. Comme nous l’évoquions plus tôt, l’inox existe sous différentes formes, comme la 304L et la 316L, qui sont les plus utilisées pour la réalisation de rambarde inox. Ils diffèrent par la présence de molybdène, qui est nulle dans l’inox 304L. La lettre L vient signifier que l’inox concerné présente un taux de carbone réduit. Cela est particulièrement intéressant notamment lorsque l’on utilise cet acier inoxydable en extérieur. C’est cette faible teneur en carbone qui garantit l’éviction de la formation de carbures de chrome qui n’empêchent pas l’oxydation du fer.

Si l’acier inoxydable de vos rambarde inox est aussi insensible à la corrosion, c’est parce que celui-ci présente une caractéristique physique reconnue. Il forme en effet à sa surface une protection que l’on nomme la couche passive. Celle-ci est chimiquement et physiquement très stable, et ultra résistante à toute forme de corrosion. Ainsi, le matériau sera très fiable dans les milieux où les conditions sont extrêmes en matière d’intempéries. L’humidité ne va donc pas altérer la balustrade inox.

Suivant les différentes directives, il est important que le garde-corps d’une rampe d’escalier soit à une hauteur située entre 90 cm et 1 m selon les situations, il en va de même pour les terrasses qui nécessitent, en fonction des normes relatives à ces installations, une protection d’un mètre de haut. Ainsi, cette donnée doit être prise en considération comme étant un critère primordial dans le choix de votre rambarde inox.

La rambarde inox : élément fondamental de votre déco d’intérieur.

Il existe un grand nombre de rambarde inox différentes en fonction de l’utilisation que l’on va en faire, et ceux-ci se distinguent par la manière dont on s’en servira et l’utilisation que l’on en fera une fois installé. On pourra par exemple citer la balustrade inox de palier. Celui-ci viendra se placer sur une mezzanine par exemple, et il est important de ne pas le confondre avec le garde-corps rampant. Celui-ci en revanche, aura pour but de suivre la volée d’un escalier. Parfois, lorsque les besoins esthétiques le nécessitent, on mettra en place un garde-corps rabattable. Celui-ci permettra ainsi de ne pas gâcher l’aspect d’un édifice, mais tout en lui permettant de rester sécurisé. Les normes sont très strictes et obligent à prévenir les chutes en installant ce type de dispositif. On pourra également citer le garde-corps métallique provisoire de chantier ou GCMPC. La rambarde inox pour toitures aura pour but de sécuriser des endroits qui ne sont pas accessibles au public, mais qui nécessiteront malgré tout la présence d’ouvriers sur place, pour assurer la maintenance.

C’est après une étude minutieuse de la configuration de votre projet qu’une configuration précise vous sera proposée, dans le cadre de la mise en place de votre rambarde inox. Il est important de tenir compte du contexte, du fait que la balustrade soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, des critères esthétiques liés à la décoration mise en place au sein de l’endroit en question. Il est impératif d’analyser tous ces éléments pour proposer une étude de faisabilité qui soit complète et pertinente.

Au delà même de la fonctionnalité de votre balustre, qui se doit d’être sécurisée et solide, il faut donc également tenir compte du visuel de l’installation en question. La rambarde inox doit venir s’insérer sans heurts au niveau esthétique dans son contexte, et seule l’intervention d’un professionnel travaillant sur mesure peut vous permettre d’honorer ce critère. Rambarde balcon ou garde-corps interieur, dans tous les cas, il est évident qu’un spécialiste vous proposera les solutions les mieux adaptées. Ce type de produit vous apportera entière satisfaction quoiqu’il en soit.

Quels types de designs pour une balustrade inox ?

Si vous désirez opter pour des rambardes inox dans le but de sécuriser un équipement domestique ou relatif à un autre type d’édifice, sachez que vous pourrez trouver différents designs, s’adaptant facilement à vos goûts et vos envies. L’acier inoxydable en lui-même a un aspect particulièrement actuel à l’œil et amène déjà une modernité sans même parler des différentes configurations que l’on puisse rencontrer concernant cette balustrade.

On pourra évidemment trouver des designs très simples avec des poteaux et des barreaux, sans la moindre fantaisie. Le premier pas vers un aspect un peu plus moderne peut être de remplacer ces fameux barreaux par un système de câbles par exemple, pour alléger l’aspect visuel d’une rambarde inox. On peut également trouver des barreaux pourvus de formes plus originales, pourquoi pas dotés de courbes, pour un aspect différent, pour agrémenter une pièce ou le haut d’un escalier, voire même un palier.

Le mélange des matériaux a également son charme : quel que soit le type de gardes-corps inox que vous aurez choisi, pour l’extérieur ou pour l’intérieur, il vous sera possible d’opter pour des designs plus sophistiqués encore, pourquoi pas en ajoutant des plaques en verre en guise de soubassement ? Toutes les possibilités existent ou presque en matière de style, pour s’accorder à votre intérieur et avoir un rapport direct avec votre décoration.

N’hésitez donc pas à découvrir notre gamme et à choisir le type de balustrade inox pouvant vous convenir, aussi bien au niveau technique qu’esthétique. Cet élément qui a pour objectif premier d’assurer votre sécurité peut également apporter un petit plus à votre intérieur. Pour que cela soit possible, à vous d’opter pour un modèle dont l’aspect sera en osmose avec le look de votre appartement ou maison.