Accueil/Escalier/Deux Quarts Tournants

Escalier 2/4 tournant

Quand on manque de place et qu’un escalier doit malgré tout être installé afin de relier deux niveaux, il est nécessaire de choisir une forme qui aura peu d’emprise au sol. Escalier tournant ou escalier hélicoïdal sont les meilleures solutions pour optimiser l’espace, la première étant plus confortable que la seconde. Avec deux angles, l’escalier 2/4 tournant est sans doute le meilleur compromis entre esthétique, praticité et gain de place. Si vous avez besoin d’une telle configuration d’escalier, n’hésitez pas à le faire réaliser sur mesure par des experts tels que Divinox. Nous étudions sur place vos espaces et proposons, sur devis gratuit, l’escalier qui, le mieux, répondra à vos besoins.

escalier-fer-plat
Configurez votre Escalier 2/4 Tournant
garde-corps-acier-gris-anthracite

Définition d’un escalier 2 quarts tournants

L’escalier tournant, contrairement à l’escalier droit, comporte au moins un angle, lequel impose un changement de direction à celui qui l’emprunte. Un escalier 2/4 tournant compte pour sa part deux angles, quand le modèle ¼ tournant n’en compte qu’un seul et un ¾ tournant, trois. Sur ce type d’escalier, l’on est amené à changer deux fois de direction, selon un angle généralement à 180°, la sortie de l’escalier se trouvant à l’opposé de l’entrée. Cet escalier en forme de « U » peut être de plusieurs types :

  • Escalier 2/4 tournantou double quart tournant : avec deux angles à 90° qui rythment la volée des marches et qui amènent l’usager à faire un demi-tour sur lui-même. Dans les angles, les marches sont trapézoïdales, leur partie intérieure étant moins large que leur partie extérieure.
  • Escalier ½ tournantou demi-tournant : le principe est le même. Deux volées de marche parallèles permettent d’accéder à l’étage ; elles sont reliées par un palier de repos intermédiaire.
  • Escalier tournant balancé: pas de palier ni d’angles à 90° mais une structure qui s’enroule sur elle-même grâce à des marches balancées, c’est-à-dire dont la forme compense un angle à 180°.
  • Escalier à paliers: cet escalier comprend un palier à chaque changement de direction. Il demande davantage de place pour son implantation. Ces paliers de repos facilitent en revanche la montée et la descente des marches.

Avantages et inconvénients de l’escalier 2/4 tournant

Le principal avantage de l’escalier 2/4 tournant est le gain de place qu’il autorise en comparaison d’un escalier droit, voire d’un escalier ¼ tournant. Par rapport à l’escalier hélicoïdal, il est par ailleurs bien plus confortable, car il est plus large et autorise une plus grande liberté de mouvement. Qui plus est, ce type d’escalier est particulièrement esthétique, par sa symétrie, ses angles et ses arrondis. Lorsqu’il est balancé, il se montre aussi très élégant.

L’escalier deux quart tournant présente peu d’inconvénients. A savoir qu’il lui faudra une trémie plus grande, quasiment carrée, que pour les autres types d’escaliers. Et parce qu’il est complexe à réaliser, il demande un certain temps de conception, de fabrication et d’installation ; par conséquent, il sera aussi plus onéreux qu’un simple escalier droit.

Escalier en bois moderne
escalier bois design

Où poser un escalier double quart tournant ?

Cet escalier s’impose généralement dès lors que l’on manque d’espace pour installer un escalier droit. Il se loge très facilement dans un coin perdu d’une pièce, dans un angle ou entre deux murs, dans une entrée ou un hall par exemple. Il fait parfaitement office d’escalier principal et peut être installé en intérieur comme en extérieur.

Les matériaux et les designs

Installer un escalier peu encombrant et pratique ne revient pas à sacrifier son esthétique, bien au contraire. Sa structure peut prendre des allures variées, au niveau notamment de :

  • Limon : latéral, central, double, à la française, à crémaillère…
  • Marches : rayonnantes, balancées, suspendues, avec ou sans contremarche…
  • Garde-corps de palier, rampe d’escalier et main courante murale

Au niveau des matériaux, la diversité est aussi de mise :

  • Le bois massif (chêne, frêne, sapin, hêtre…), pour un aspect traditionnel, classique et authentique
  • Le métal (inox, acier, alu…), pour un style contemporain, épuré et industriel
  • Le verre, pour la transparence, la légèreté et la luminosité

Les combinaisons de matières vous permettront de créer un escalier unique. Votre escalier en bois peut être sécurisé par une rambarde en inox et panneaux de verre. Une structure métallique peut prendre différentes couleurs et s’associer à une main courante en bois. Des marches peuvent être confectionnées en verre et s’illuminer de LED. Faites-nous part de vos envies pour que nous réalisions un escalier adapté à votre espace, à ses dimensions et à vos goûts en matière de décoration.

Escalier design et moderne bois metal et inox
Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This