Accueil/Garde Corps/Intérieur

Garde-corps intérieur

Les garde-corps sont des structures composées de poteaux, de remplissage et d’une main courante et qui viennent garnir des espaces où les risques de chute et d’accident sont possibles. Dès lors, ces balustrades se posent tant à l’intérieur (escalier, coursive, palier…) qu’à l’extérieur (balcon, terrasse, fenêtres, toit…). Quel que soit le lieu en hauteur que vous avez besoin de mettre en sécurité, il y a un garde-corps de protection adapté.

Dans votre maison, vous pouvez ainsi avoir besoin d’un garde-corps pour sécuriser un escalier intérieur, une mezzanine, un palier… Divinox vous accompagne dans le choix de votre matériel, afin que celui-ci assure non seulement la sécurité de votre maison, mais apporte aussi une touche de style à votre intérieur.

Garde corps acier verre
Configurez votre Garde-Corps Intérieur
Rambarde Escalier

Sur un escalier intérieur

Les escaliers sont souvent la cause d’accidents domestiques, car ils favorisent les chutes. C’est pourquoi, quand vous posez un escalier chez vous, il est bon de penser à la sécurité. Celle-ci peut être assurée par différents moyens : des marches visibles et bien balancées, des antidérapants, des contre-marches, des ampoules LED et un bon éclairage… et un garde-corps.

Celui-ci aide les personnes à descendre et à monter les marches grâce à l’appui qu’offre la main courante. Ses remplissages sont étudiés pour qu’aucun enfant ne puisse les escalader ou se glisser entre les éléments de sa structure. Dans l’absolu, chez vous, la pose de ces éléments n’est pas obligatoire. Pour autant, l’installation de tout dispositif de sécurité anti-chute et d’aide à la montée et à la descente est recommandée, surtout si votre foyer compte des enfants en bas âge, des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Dans un escalier, en fonction de sa forme et de sa configuration, vous pourrez opter pour diverses solutions de garde-corps. Design et matériaux sont également nombreux, ce qui permettra de créer une véritable harmonie de style entre escalier et garde-corps.

Garde-corps rampant

Le garde-corps rampant suit la volée des marches ; il est parallèle au limon, dont il reprend la pente. Il se compose de poteaux, de remplissages et d’une main courante. Généralement, la main courante qui garnit la balustre se trouve à au moins 90 cm du nez-de-marche. Au niveau du remplissage, vous pourrez choisir entre des lisses verticales, horizontales, des panneaux en verre…

Escalier en acier et rambarde en inox
garde-corps-acier-gris-anthracite

Garde-corps de palier

Ce type de garde-corps est installé sur les parties horizontales, les paliers, d’un escalier. Il peut s’agir d’une plateforme de repos : hormis pour les escaliers hélicoïdaux, ces paliers sont recommandés au minimum toutes les 25 marches. Ou du palier qui dessert l’étage. Le garde-corps de palier a généralement une hauteur d’au moins 1 mètre. A nouveau, il se compose d’une balustre, de poteaux et d’une main courante.

Main courante

La main courante est une barre confectionnée en bois, en métal, en inox… sur laquelle l’on peut prendre appui. Elle fait partie des éléments du garde-corps. Mais elle peut aussi en être indépendante. Par exemple, vous pourrez la poser sur le ou les mur(s) de soutien de l’escalier. Cette rampe accompagne et sécurise la montée et la descente des marches.

Escalier en bois et rampe d'escalier en verre
rambarde-mezzanine-acier

A l’étage, sur une mezzanine

Installez un garde-corps de mezzanine afin de sécuriser cette partie qui peut s’avérer dangereuse. Il peut également se poser le long d’une coursive, d’une galerie… située à l’étage de votre maison. A plus d’un mètre de haut, cette balustrade est obligatoire et doit répondre à un certain nombre de normes (NF P 01-012). Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Un garde-corps avec des panneaux en verre et une structure inox : vous conservez toute la lumière naturelle de votre pièce et aucun obstacle n’entrave le regard, ce qui augmentera l’effet d’espace. Qui plus est, c’est une solution résolument design qui donnera un aspect moderne à votre intérieur.
  • Un garde-corps avec des lisses en métal horizontales : dans ce cas, les lisses devront être associées à des panneaux pleins dans la partie inférieure pour éviter qu’un enfant n’escalade la structure.
  • Une balustrade avec des barreaux verticaux : l’espacement entre les lisses verticales ne doit pas pouvoir laisser passer un enfant.

Pour ce type de garde-corps, le système de fixation peut être à la française (sur la dalle) ou à l’anglaise (en applique).

Les matériaux sont là aussi nombreux et peuvent se combiner entre eux à travers les différents éléments qui composent la structure : bois, fer forgé, métal, inox, acier, aluminium… Jeux de couleur, de texture et de lumière donneront un style très recherché à votre intérieur.

Votre garde-corps intérieur sur mesure

En faisant appel à Divinox, vous faites réaliser un garde-corps d’intérieur sur mesure, de qualité et personnalisé. Qu’il garnisse un escalier ou un étage, il assurera sa fonction de sécurité tout en affichant un style en parfaite adéquation avec la décoration de vos intérieurs. Découvrez notre catalogue produits et de réalisations de rambardes intérieures. Câbles, barreaux, tubes, panneaux de verre, mélange de matériaux inox, bois, verre… : une grande diversité s’offre à vous. Contactez-nous pour que nous étudiions ensemble vos besoins et que nous vous proposions le modèle et le projet adaptés.

garde corps inox escalier et mezzanine
Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest