Accueil/Garde Corps/Rampe d’Escalier

Rampe d’escalier

Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre escalier peut avoir besoin d’un garde-corps, une rambarde qui évitera les chutes tout en facilitant les déplacements. La rampe d’escalier est avant tout un élément de sécurité ; elle accomplit aussi une fonction esthétique. C’est pourquoi Divinox propose différents garde-corps d’escalier, dans leur style comme dans leur structure, qui pourront s’adapter à votre maison et répondre à vos besoins.

escalier-cremailliere
Configurez votre Rampe d’Escalier
Escalier en acier et rambarde en inox

Sécuriser les escaliers intérieurs et extérieurs avec un garde-corps

Les escaliers peuvent causer chutes et accidents ; c’est pourquoi l’on conseille souvent la pose d’un garde-corps le long des marches et des paliers. Dans une habitation privée, l’installation d’une rambarde ou d’une main courante n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est recommandée, surtout si votre foyer compte de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Qui plus est, si votre escalier est particulièrement raide, une rampe facilitera grandement les déplacements.

Le garde-corps d’escalier, en plus d’être esthétique, remplit deux fonctions principales :

  • Il prévient les chutes et assure la protection de tous
  • Il fournit un appui et facilite montée et descente de l’escalier

Les types de garde-corps d’escalier

La rambarde d’escalier peut prendre différentes formes. Elle garnit en effet un ou deux côtés de l’escalier, ainsi que le ou les palier(s). On parle alors, respectivement, de garde-corps rampant et de garde-corps de palier. Le premier suit la pente de l’escalier ; le second reste sur un plan horizontal.

La forme du garde-corps dépend aussi du type d’escalier qu’il vient sécuriser. Un escalier droit se verra attribuer une rambarde droite. En revanche, un escalier hélicoïdal sera pourvu d’une main courante et d’une rambarde que l’on aura cintrées afin qu’elles suivent la courbe des marches.

Au niveau de la structure en elle-même, la rambarde adopte aussi différents types, notamment au niveau du remplissage et de la main courante. La rampe d’escalier peut ainsi être constituée de barreaux verticaux ou de lisses horizontales ; elle peut aussi prendre la forme de volutes en fer forgé. Dans ces cas-là, il faudra faire attention à ce que la rambarde ne puisse être escaladée par un enfant ou que celui-ci ne puisse passer au travers. Le garde-corps peut aussi être plein, c’est-à-dire que son remplissage est fait de panneaux, lesquels peuvent être en béton, en plexiglas, en verre trempé, en métal…

Rambarde Escalier
garde-corps-acier-gris-anthracite

Différents styles pour votre rambarde d’escalier

Authentique ou moderne, la rambarde d’escalier s’adapte au style de votre escalier et à vos goûts en matière de décoration. Forme et matériaux déterminent le style de votre rampe d’escalier. Pour une apparence classique, optez pour les lisses verticales, en métal ou en bois. Les tubes, barreaux et câbles en métal posés à l’horizontale, parallèles au limon, donneront quant à elle un style moderne à votre escalier. Les panneaux pleins assurent pour leur part une protection optimale. Et quand ils sont en verre, associés à des tubes inox, ils apportent à la fois de la transparence, de la lumière et une touche résolument design à l’escalier.

La main courante, un élément important de votre escalier

C’est un des éléments fondamentaux du garde-corps ; la main courante fournira un soutien à toute personne s’appuyant sur la rambarde. Elle peut aussi être posée seule, sur le ou les mur(s) de soutien de l’escalier. Généralement, dans un escalier, l’on conseille de placer la main courante à 90 cm au-dessus du nez-de-marche. Sur le palier, on retient une hauteur de 1 m.

Une main courante peut rapidement être ajoutée à un escalier. Personnalisable, elle apporte une touche de style supplémentaire très facilement :

  • Main courante en bois : en fonction de l’essence choisie, vous pourrez poser une main courante en bois tant sur un escalier intérieur qu’extérieur. Chaleureuse et authentique, elle est particulièrement agréable au toucher.
  • Main courante en inox : l’inox est particulièrement résistant. Il est aussi facile d’entretien. La main courante en inox s’invite ainsi dans les escaliers intérieurs, mais aussi extérieurs. Qui plus est, cette matière est indémodable et apporte toujours design et modernité à une maison.
  • Main courante à LED : cette main courante bénéficie d’un éclairage LED dont vous pouvez régler l’intensité et la couleur. Non seulement cela apporte une touche originale et contemporaine à votre escalier ; mais les LED rendent aussi plus confortables la montée et la descente des marches dans la mesure où celles-ci sont parfaitement éclairées.
Escalier en bois et rampe d'escalier en verreprofil-de-sol-pour-escalier-6
Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This