Accueil/Escalier/Quart Tournant

Escalier quart tournant

Le choix de la forme de votre escalier dépend avant tout de la configuration de l’espace et de ses dimensions. Si celles-ci le permettent, vous pourrez opter pour un escalier droit, encombrant certes, mais simple et rapide à poser. En revanche, pour optimiser l’espace, c’est vers un escalier tournant qu’il faudra se tourner. Ce type d’escalier comporte au moins un angle. Lorsque c’est le cas, on parle d’escalier quart tournant. Esthétique et fonctionnel, il est une excellente solution pour exploiter l’angle d’une pièce ou gagner de l’espace. Divinox réalise sur mesure votre escalier ¼ tournant de façon à ce que celui-ci s’intègre parfaitement à votre intérieur.

escalier-cremailliere
Configurez votre Escalier Quart Tournant
Escalier en bois et métal, vue d'en haut

Définition d’un escalier quart tournant

L’escalier tournant se définit par opposition à l’escalier droit. Contrairement à celui-ci, il présente un angle généralement à 90°, soit un quart de cercle, ce qui lui vaut son nom de « ¼ tournant ». Sa structure compte par conséquent deux volées de marche. Par ailleurs, rambarde, main courante, marches et limon devront être ajustés de façon à suivre correctement cet angle. Ce qui demande des calculs de mesure, une fabrication et une installation plus complexes que pour un simple escalier droit.

On distingue différents escaliers ¼ tournant, selon le positionnement de l’angle. Celui-ci peut se trouver en bas de l’escalier, en haut ou au milieu des marches ; il peut par ailleurs tourner à gauche ou à droite. Par exemple, un escalier avec un angle ménagé au niveau des dernières marches pourra être qualifié d’escalier ¼ tournant haut, sa description se faisant dans le sens de la montée. Un palier peut par ailleurs être prévu au niveau du point de rotation ; mais cette solution est plus encombrante.

Par ailleurs, s’il n’y pas de palier intermédiaire, les marches devront être réalisées soit de manière :

  • Rayonnante : les marches deviennent rayonnantes dans la partie tournante de l’escalier et restent perpendiculaires au limon dans la partie droite. Elles sont relativement faciles à réaliser, mais leur collet étant étroit, elles peuvent manquer de confort.
  • Balancée : les marches balancées commencent à tourner dans la partie droite de l’escalier et s’élargissent dans la partie tournante. Elles sont plus difficiles à réaliser, mais font gagner en confort l’escalier.

Avantages et inconvénients de l’escalier droit

L’escalier droit offre plusieurs avantages :

  • Comme il ne comporte qu’un seul axe, il est facile à concevoir; la prise des mesures ne présente pas de difficultés majeures. Par conséquent, il est aussi simple et rapide à poser. C’est pourquoi on trouve souvent des escaliers droits en kit.
  • Il est économique. A dimensions et matériaux équivalents, l’escalier droit est généralement plus abordable en termes de prix que les autres types d’escaliers.
  • Il est confortable. Les marches se succèdent selon une pente agréable. Un escalier droit principal est suffisamment large pour que les personnes se croisent.
  • Il est sûr. Parce que sa structure est simple, ce type d’escalier offre un haut degré de sécurité, d’autant plus s’il est muni d’un garde-corps, d’une rampe, de contremarches et de marches antidérapantes.
  • L’espace sous les marches peut être exploité, pour des rangements par exemple. Un gain de place qui n’est pas négligeable.

Par sa structure, l’escalier droit a malgré tout quelques inconvénients, qu’il faut prendre en compte avant de choisir votre escalier :

  • Il demande de la place, en longueur comme en hauteur. En effet, il lui faut plusieurs mètres de mur pour se développer convenablement. Une hauteur sous plafond conséquente est également requise : généralement, on conseille qu’une hauteur de 1,90 m soit respectée entre la première marche et le plafond.
  • Les chutes peuvent être plus sévères, puisque rien ne vient la ralentir ou la stopper. Les éléments de sécurité tels qu’une rambarde sont donc conseillés.
Rambarde escalier acier
escalier-metal-limon-central

Avantages et inconvénients de l’escalier ¼ tournant

L’escalier ¼ tournant présente plusieurs avantages :

  • Il prend peu de place et permet d’optimiser l’espace
  • Il est possible d’aménager l’espace sous les marches de la partie droite de l’escalier, ce qui fera gagner de l’espace
  • Il offre une forme élégante, surtout quand l’escalier est balancé

Ses principaux inconvénients découlent de sa structure en angle. L’escalier tournant est en effet plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple escalier droit, dans sa configuration, mais aussi dans la conception du garde-corps, du ou des limons, des marches et contremarches, de la main courante. Par conséquent, il est plus long à installer, mais aussi plus onéreux qu’un escalier droit ou hélicoïdal.

Dans l’absolu, on considère l’escalier quart tournant comme le juste milieu entre l’escalier droit, encombrant, et l’escalier hélicoïdal, peu confortable à l’usage.

Où poser un escalier quart tournant ?

De manière générale, un escalier ¼ tournant fait figure d’escalier principal d’une habitation et relie deux niveaux. Il est souvent choisi quand la pose d’un escalier droit n’est pas possible. En effet, des angles ou des arrondis vont réduire la surface au sol de l’escalier.

Par ailleurs, il peut prendre appui sur un mur dans sa partie droite. De par sa forme en « L », l’escalier ¼ tournant se loge facilement dans l’angle d’une pièce, ce qui permettra de gagner de la place.

Escalier
escalier-limon-central-acier-2

Les matériaux et les designs

Comme tous les escaliers Divinox, la personnalisation est de mise. Votre escalier tournant pourra être en bois, en métal, en verre… voire combiner entre eux ces différents matériaux. Une structure en acier ou en inox se verra réchauffer par des marches ou une main courante en bois. De la même manière, un escalier en bois massif et classique sera modernisé par un garde-corps en inox ou une rambarde en verre. Traditionnel ou contemporain, votre escalier s’harmonise avec votre maison. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour la réalisation de votre escalier sur mesure.

Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This