Accueil/Escalier/Metallique

Escalier métallique

Il y a encore quelques années, on les trouvait essentiellement dans les bâtiments industriels ou au niveau des issues de secours des immeubles et lieux publics. Désormais, les escaliers métalliques sont résolument design et ils s’invitent dans tous les intérieurs, maisons et appartements. En effet, le métal offre d’abord une esthétique incomparable, parfaitement dans l’air du temps. Cette matière permet aussi une multitude de structures d’escaliers : droit, tournant, en colimaçon… Et les modèles fins et légers pourront en plus se loger dans les plus petits espaces. Cette polyvalence de l’escalier métallique en fait un atout majeur pour votre propre intérieur. Vous souhaitez en savoir plus et que nous étudions les possibilités d’installation d’un escalier en métal chez vous ? Contactez-nous. Nous étudierons tous vos besoins et vous proposerons un devis personnalisé et gratuit.

escalier-metal-limon-central
Configurez votre Escalier Métallique
Escalier Acier Bois pour Bureau PRO

Quel métal pour quel escalier ?

Pour fabriquer un escalier métallique, trois matériaux sont le plus souvent retenus : l’acier, l’inox et l’aluminium. Chacun d’eux offre des aspects différents, mais tous font preuve d’une grande résistance. Voici quelques caractéristiques de chaque type d’escalier métallique.

L’escalier en acier est sans aucun doute le plus courant dans nos intérieurs. En effet, l’acier s’adapte à tous les styles, dans la mesure où il peut être patiné, brut, coloré, mat, brillant, satiné… Qui plus est, sa structure fine et légère s’adapte partout. L’acier est une valeur sûre pour votre escalier. A savoir que des marches et une structure en acier peuvent être bruyants à l’usage. L’acier demande par ailleurs à être traité contre la corrosion et la rouille, surtout pour une utilisation extérieure.

L’escalier en inox est particulièrement tendance. Avec ses lignes contemporaines et épurées, son éclat et sa brillance, il apporte une touche unique à n’importe quelle décoration d’intérieur. Son style est aussi très recherché pour les lofts à l’ambiance new-yorkaise ou les appartements au look industriel et vintage. A savoir qu’il demande un entretien régulier, car il est sensible aux traces de doigt, aux gouttes d’eau et aux rayures. C’est aussi généralement l’escalier métallique le plus cher.

L’aluminium est pour sa part davantage réservé aux escaliers extérieurs et secondaires. En effet, ce métal est léger et malléable, ce qui permet toutes les formes d’escaliers. L’escalier alu est facile d’entretien et inusable, mais il présente de moins belles finitions qu’avec l’inox ou l’acier.

Avantages et inconvénients du métal pour un escalier

Tous les métaux utilisés pour la confection d’un escalier présentent donc de nombreux avantages, que l’on pourrait résumer ainsi :

  • Ces matériaux sont solides, résistants et durables dans le temps
  • Ils offrent une grande liberté de conception, ce qui permet de rendre unique chaque escalier
  • Ils permettent des structures fines et légères, ce qui constitue une solution « gain de place » idéale pour les petits espaces
  • Des finitions diverses : couleur, aspect, soudure…

Au niveau des inconvénients, l’on pourra indiquer qu’un escalier en métal :

  • Peut être bruyant. Pour limiter le bruit, évitez les marches en métal et privilégiez les assemblages par soudure
  • Peut être dérapant. Pour des marches métalliques, l’idéal est d’ajouter un tapis à la fonction antidérapante
  • Demande un entretien spécifique en fonction du métal choisi. L’acier rouille et doit être traité contre la corrosion. L’inox a tendance à « se salir » vite. L’alu est le plus simple à entretenir.
Escalier 2 quarts tournants marches métalliques
Escalier Berville vue haut

Une multitude de designs possibles pour un escalier en métal

L’escalier métallique rime invariablement avec intérieur design. L’inox et l’acier se marient en effet parfaitement avec les ambiances industrielles, urbaines et contemporaines qu’adoptent bon nombre de décorations d’intérieur. Pour autant, l’escalier en métal s’intègre aussi parfaitement dans les pièces aux allures classiques.

Un escalier métal et bois sera la parfaite alliance de la modernité et de l’authenticité. Le bois réchauffe agréablement une structure en acier ou en inox. Il s’invite dans la confection des marches, des contremarches, de la main courante… Les essences sont diverses et leur teinte pourra s’accorder facilement à la couleur du limon en métal ou du garde-corps.

Un escalier en métal et verre sera pour sa part très design. Une structure métallique se verra alléger par l’intégration de marches en verre. Impression de légèreté et de lumière garantie ! Le verre peut aussi s’inviter dans la rambarde. L’on peut même encore faire intervenir le bois au niveau de la main courante.

Tous les designs sont possibles avec un escalier métallique, surtout si on lui associe d’autres matériaux. Contactez-nous pour que nous réalisions votre escalier en métal sur mesure.

Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This