Garde-corps pour une terrasse

Pour profiter pleinement de sa terrasse, il faut que celle-ci soit sécurisée. En effet, si cet espace invitant à la détente se trouve en hauteur, il est nécessaire de lui ajouter un garde-corps, une mesure de protection indispensable, surtout si votre habitation compte de jeunes enfants. Il en va d’ailleurs de même pour un balcon, une mezzanine intérieure ou pour des escaliers. Cette balustrade empêchera les chutes et autres accidents, à condition qu’elle remplisse certaines conditions en termes de dimensions, d’éléments et de structures. Alors, pour vous relaxer sereinement sur votre terrasse, faites appel à Divinox pour qu’ensemble nous trouvions la solution sécurité et esthétique à vos besoins.

profil-de-sol-terrasse
Configurez votre Garde-Corps Terrasse
garde-corps-alu-verre-exterieur-2

Les règles de sécurité pour une rambarde de terrasse

Avant de vous décider pour un modèle de garde-corps de terrasse, sachez qu’il est un certain nombre de règles à respecter. Selon la norme NF P01-012, en France, les balcons et les terrasses présentant un risque de chute d’au moins un mètre de haut doivent être sécurisés par une balustrade de protection. Il en va de même pour les terrasses installées sur un terrain en pente et dont l’inclinaison est supérieure à 45 °.

Le garde-corps doit également répondre à des normes dimensionnelles. Il doit mesurer au moins un mètre de haut, comprendre une lisse intermédiaire et compter une main courante ainsi qu’une plinthe de butée de 10-15 cm. Résistance et solidité sont également soumises à des règles très strictes.

Pour ce qui est du remplissage, certaines préconisations sont à prendre à compte. Les barreaux verticaux seront espacés de manière à ce qu’un enfant ne puisse passer au travers. Les tiges horizontales ne doivent pas quant à elles servir d’échelle ; dans cette mesure, les 45 premiers centimètres à partir du sol doivent être constitués de panneaux pleins, en verre par exemple. Si de jeunes enfants utilisent la terrasse régulièrement, évitez également les remplissages en câbles, ces derniers pouvant être écartés facilement.

En matière de fixation de garde-corps, vous aurez le choix entre :

  • La fixation à l’anglaise, c’est-à-dire en applique.
  • La fixation à la française, sur le plat de la dalle.
  • La fixation autoportée, avec un système de contrepoids, idéale quand des problèmes d’étanchéité sont à prévoir.

Sachez que les produits Divinox sont homologués et répondent aux normes NF. Demandez conseil à nos équipes pour trouver le garde-corps le plus sécurisé pour votre terrasse.

Quel garde-corps choisir pour ma terrasse ?

Tout dépend de vos besoins, mais aussi de votre budget et de vos goûts, autant de critères que notre bureau d’étude prendra en compte avant de vous proposer une solution sur mesure.

Avant tout, votre rambarde de terrasse doit être adaptée à la configuration des lieux :

  • Une terrasse en hauteur ou en haut d’une pente devra répondre à des règles de sécurité visant à éradiquer les risques de chutes dans le vide
  • Une terrasse de plain-pied pourra nécessiter un garde-corps pour diverses raisons : pour décorer les lieux, pour structurer les espaces extérieurs, pour garantir une certaine intimité…

Le choix des matériaux dépendra quant à lui de vos goûts, mais aussi des conditions météorologiques :

  • A proximité des côtes, de la mer, d’une piscine, l’inox 316 est recommandé, car il résiste particulièrement bien à l’érosion et à l’humidité
  • De manière générale, l’acier inoxydable apporte modernité et design à votre garde-corps extérieur. Il est aussi facile d’entretien et très durable.
  • Le bois s’intègre aussi très bien à un extérieur, notamment dans un jardin, en apportant nature et authenticité.
  • Les métaux tels que le fer, l’acier ou l’aluminium sont aussi conseillés pour la réalisation d’un garde-corps de terrasse. En effet, ces matériaux sont très solides et résistent à toutes les intempéries.
  • Le verre quant à lui est très apprécié pour les garde-corps, car il invite la transparence et la lumière sur les terrasses. Il peut être profilé pour constituer l’ensemble de la rambarde ou se présenter sous forme de panneaux intégrés entre des poteaux. Le verre feuilleté permet de profiter pleinement de la vue d’une terrasse en hauteur.
  • La tôle perforée ou d’autres panneaux pleins de remplissage assureront une protection optimale contre les chutes. C’est aussi la meilleure solution pour se couper de la vue d’autrui, en cas de vis-à-vis notamment.

Votre garde-corps de terrasse adopte ainsi n’importe quel style, en adéquation avec l’architecture de votre maison et l’ambiance de votre jardin. Découvrez la gamme de balustrades imaginée par Divinox et prenez conseil auprès de nos équipes, lesquelles se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires au choix et à la pose de votre garde-corps de terrasse.

Vous êtes bricoleur ? Achetez votre garde-corps en pièces détachées directement chez www.designproduction.fr !

Garde-corps extérieur 5 cables
Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest