Garde-corps pour votre mezzanine

Vous avez décidé de gagner de l’espace dans votre maison, votre studio, votre loft… en exploitant la hauteur sous plafond ? La construction d’une mezzanine vous permettra en effet de profiter de mètres carrés supplémentaires. Il peut s’agir d’un nouvel espace de rangement dans votre garage, d’une chambre à coucher, d’un bureau… Quelles que soient sa destination et son utilité, cette nouvelle pièce a pour particularité de donner sur le vide. De la même manière, il en va ainsi des étages ouverts qui sont construits en surplomb d’une autre pièce, une entrée ou un salon par exemple. Dans tous les cas, ces mezzanines, aussi pratiques soient-elles, doivent être sécurisées. Il est fondamental d’empêcher toute chute de cet espace situé en hauteur. Pour cela, le garde-corps est la solution idéale. D’autant plus qu’il prend des styles et des formes très divers, ce qui permettra de l’intégrer facilement à votre intérieur.

Garde corps acier verre
Configurez votre Garde-Corps Mezzanine
garde-corps-acier-verre-mezzanine

Bien choisir une rambarde de mezzanine

La rambarde qui longera votre mezzanine est donc indispensable. Mais comment la choisir ? Avant tout, son style dépend de l’utilité de l’espace qu’elle vient sécuriser et de sa décoration. Si la mezzanine est occupée par un bureau, il y a de fortes chances pour que vous ne choisissiez pas le même garde-corps que pour une chambre. De la même manière, si cette mezzanine surplombe votre principal espace de vie, vous aurez envie d’une balustrade qui s’accorde harmonieusement avec la décoration de votre maison.

Dans tous les cas, un garde-corps de mezzanine se présente toujours sous la forme d’une structure d’au moins 1 mètre de haut ; elle se compose de poteaux, de remplissage et d’une main courante. Deux types de fixation sont possibles. La première consiste à fixer le garde-fou sur le plat de la dalle, ce que l’on appelle « à la française ». La seconde revient à fixer la barrière de mezzanine en applique, soit « à l’anglaise ».

Les règles de sécurité à ne pas oublier

Parce que cet espace est en hauteur, la balustrade de mezzanine doit respecter certaines règles de sécurité. C’est la norme NF P 01-012 qui réglemente ce type d’installation.

La barrière devra mesurer au moins un mètre de haut afin d’empêcher quiconque de basculer dans le vide. Du point de vue du remplissage, vous n’avez que l’embarras du choix, mais il est quelques précautions à prendre, surtout si votre foyer compte de jeunes enfants. Si tel est le cas, sachez que les panneaux pleins représentent la solution de protection la plus efficace. Il pourra s’agir de panneaux en tôle, en plexiglas, en béton, en verre trempé… Vous pouvez également opter pour des barreaux verticaux, lesquels devront être espacés au maximum de 11 cm afin d’éviter tout franchissement. Si vous préférez les lisses horizontales, celles-ci ne doivent pas pouvoir servir d’échelle, c’est pourquoi leur espacement ne doit pas dépasser 18 cm. Pour cette solution, notamment si vous choisissez des câbles, il est recommandé d’utiliser des panneaux pleins au moins dans les 45 premiers centimètres, considérés comme une zone de sécurité.

garde-corps-bureau-mezzanine-2
Rambarde acier tige et verre sur mezzanine

Votre balustrade de mezzanine sur mesure

Vous l’avez compris, le garde-corps de mezzanine est une mesure importante de protection ; pour autant, il est aussi un élément de décoration primordial dans votre intérieur. En inox et verre pour un look design, en acier et en bois pour un aspect industriel, en fer forgé pour un style intemporel… : les balustrades de mezzanine sont très variées, de façon à vous offrir la solution la plus pertinente à vos besoins et à vos envies.

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour étudier votre projet. Ils connaissent parfaitement les normes à respecter et sauront vous conseiller sur les matériaux à privilégier. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest