Accueil/Escalier/Escalier Droit

Escalier droit

Pour relier deux niveaux d’une habitation entre eux, rien de mieux et de plus simple qu’un escalier droit. Cette forme d’escalier ne comporte qu’une seule volée de marches et permet, à la manière d’une échelle, d’accéder facilement à une mezzanine ou à un étage. L’escalier droit, dans sa conception notamment, fait preuve de nombreux avantages. Et il adopte tous les designs. Ainsi, il s’adapte partout dans votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes techniques et commerciales pour étudier les possibilités d’installer un escalier droit chez vous. Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions à adopter et vous proposerons un devis gratuit.

escalier droit
Configurez votre Escalier Droit

Définition d’un escalier droit

L’escalier droit se caractérise par le fait qu’il se développe sur un seul axe, sans interruption ni changement de direction. Les marches se succèdent le long d’une seule volée. C’est le plus classique des escaliers dans la mesure où il reprend le principe de base d’une échelle.

Il peut prendre différents aspects, notamment en fonction du limon, cette pièce d’appui qui suit la rampe d’escalier. Ce limon peut être à la française : dans la poutre, de section rectangulaire, s’encastrent les marches et contremarches. Ou à l’anglaise : le limon forme une crémaillère et il supporte les marches qui sont posées dessus. Par ailleurs, l’escalier droit peut :

  • Etre adossé à un mur, appelé mur d’échiffre
  • Etre libre de tout mur d’appui
  • Etre suspendu : les marches sont accrochées au mur et à la rampe
  • Compter un limon ou deux limons
  • Avoir un seul limon central

Avantages et inconvénients de l’escalier droit

L’escalier droit offre plusieurs avantages :

  • Comme il ne comporte qu’un seul axe, il est facile à concevoir; la prise des mesures ne présente pas de difficultés majeures. Par conséquent, il est aussi simple et rapide à poser. C’est pourquoi on trouve souvent des escaliers droits en kit.
  • Il est économique. A dimensions et matériaux équivalents, l’escalier droit est généralement plus abordable en termes de prix que les autres types d’escaliers.
  • Il est confortable. Les marches se succèdent selon une pente agréable. Un escalier droit principal est suffisamment large pour que les personnes se croisent.
  • Il est sûr. Parce que sa structure est simple, ce type d’escalier offre un haut degré de sécurité, d’autant plus s’il est muni d’un garde-corps, d’une rampe, de contremarches et de marches antidérapantes.
  • L’espace sous les marches peut être exploité, pour des rangements par exemple. Un gain de place qui n’est pas négligeable.

Par sa structure, l’escalier droit a malgré tout quelques inconvénients, qu’il faut prendre en compte avant de choisir votre escalier :

  • Il demande de la place, en longueur comme en hauteur. En effet, il lui faut plusieurs mètres de mur pour se développer convenablement. Une hauteur sous plafond conséquente est également requise : généralement, on conseille qu’une hauteur de 1,90 m soit respectée entre la première marche et le plafond.
  • Les chutes peuvent être plus sévères, puisque rien ne vient la ralentir ou la stopper. Les éléments de sécurité tels qu’une rambarde sont donc conseillés.
limon-central-blanc
Escalier métal et verre

Où poser un escalier droit ?

L’escalier droit présente donc un fort encombrement. De manière générale, il est conseillé de réserver ce type d’escalier aux principaux espaces de vie où les dimensions sont généralement les plus grandes. Plus l’espace est réduit, plus la montée des marches sera raide. Dans de petites pièces, c’est une échelle de meunier que vous devrez installer.

Il s’agit donc souvent d’un escalier principal, qui permettra de relier l’étage de votre maison. Il peut évidemment être installé en intérieur comme en extérieur. Le plus souvent, il prend appui contre un mur droit.

Les matériaux et les designs

Toutes les combinaisons sont possibles. Un escalier droit en bois sera toujours du plus bel effet : sapin, hêtre, chêne… Les essences sont variées et permettent de jouer sur les teintes, de façon à ce que votre escalier s’intègre à votre intérieur. Pour moderniser votre escalier en bois, l’on pourra lui adjoindre une rampe en verre ou métallique. L’escalier droit peut également se montrer très contemporain, en adoptant des lignes épurées et des matériaux designs tels que l’inox, l’acier ou le verre. Pour réchauffer ce type d’escalier, vous pourrez ajouter une main courante en bois, toujours agréable au toucher. Les éclairages LED et les marches suspendues en verre apportent aussi une touche résolument moderne à votre escalier.

Escalier suspendu droit au design ultra moderne
Votre Devis Gratuit

Pin It on Pinterest

Share This