Verrière de toit

Fonctionnelle et esthétique, la verrière d’atelier sert tour à tour de cloison intérieure, d’ouverture sur l’extérieur et même, de toiture. Son objectif est toujours le même : apporter de la lumière partout dans la maison ou l’appartement, tout en se faisant oublier. La verrière de toit s’intègre parfaitement au bâti, que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Nous réalisons sur mesure votre verrière de façon à ce qu’elle s’intègre parfaitement à votre habitation et qu’elle réponde à toutes les exigences en matière d’isolation, de confort et de sécurité.

Une verrière de toit, qu’est-ce que c’est exactement ?

Cette verrière est une surface vitrée d’assez grande dimension, entièrement intégrée dans le toit d’une habitation. Comme les verrières intérieures, elle peut prendre le style « atelier d’artiste », c’est-à-dire cet aspect industriel et design dû à des travées métalliques en acier noir et remplies de vitrages transparents. Comme le Grand Palais ou la gare d’Orsay au 19e siècle, votre maison profite d’une verrière unique en son genre, dont le style apporte un supplément de cachet et d’authenticité à votre habitation.

L’on parle parfois de puits de lumière, notamment quand la verrière est disposée de façon à éclairer de façon zénithale la surface qu’elle couvre. Contrairement au puits de lumière, la verrière de toit ne dispose pas d’un conduit réfléchissant les rayons du soleil. Elle se substitue véritablement à une partie, voire à la totalité, de votre toit, qu’il soit plat ou en pente. Elle sert ainsi à couvrir tant un escalier ou une véranda qu’à servir de fenêtres pour illuminer des combles ou une pièce aveugle.

puits de lumieres sur mesure
Configurez la Verrière de votre Toit (Normandie)

Les avantages d’une verrière de toit type « atelier »

La verrière de toit vous fait profiter de nombreux avantages, fonctionnels et esthétiques :

  • Elle prend toutes les dimensions et se montre donc totalement personnalisable. Evidemment, nos équipes se déplacent d’abord chez vous, à votre domicile, pour analyser la structure du toit et du bâti afin de définir le type de structure et la superficie de la verrière les mieux adaptés.
  • Elle apporte un éclairage naturel, ce qui est bon tant pour maximiser la lumière dans votre intérieur que pour votre santé, votre moral et votre confort quotidien.
  • Elle donne l’effet de prolonger l’intérieur vers l’extérieur, ce qui a pour effet de procurer une sensation d’espace. Idéal pour les espaces de faible superficie, comme une cage d’escalier.
  • La verrière de toit peut comporter des ouvrants, comme une fenêtre, ce qui permet d’aérer la pièce. Elle peut aussi être munie de stores afin d’occulter la lumière si nécessaire.
  • Elle procure un bon confort thermique, surtout si vous optez pour du double vitrage, voire du triple vitrage. Qui plus est, le châssis métallique est à rupture de pont thermique. Pour l’isolation phonique, certains vitrages sont très performants. Dans des combles notamment, les verrières de toit représentent une solution énergétique très intéressante ; elles participent à la performance générale de votre maison.
  • La structure métallique est résistante et robuste, ce qui permet de grandes superficies de surfaces vitrées.
  • Elle fait profiter d’une vue panoramique ou plein ciel des plus agréables.

Ce plafond lumineux transforme votre habitation avec naturel et élégance, quel que soit son style. Faites appel à Divinox pour votre verrière de toit et obtenir un devis gratuit conforme à vos attentes.

Où installer ce type de verrière ?

Les verrières de toit peuvent couvrir bon nombre d’espaces, qu’ils soient vastes ou restreints :

  • Une cage d’escalier
  • Une cuisine
  • Un jardin d’hiver
  • Une véranda
  • Une pièce aveugle
  • Des combles (la pente du toit doit être d’au moins 5° pour permettre l’intégration d’une verrière)
  • Une serre
  • Un atrium
  • Un toit-terrasse (dans ce cas, le verre doit permettre à des personnes de marcher dessus), un balcon…

A savoir avant de poser une verrière de toit

De manière générale, il est conseillé de poser une verrière dans un toit orienté de façon à bien recevoir la lumière extérieure. Plein sud, elle apportera lumière et chaleur ; vers l’ouest, la chaleur sera surtout présente en fin de journée ; vers l’est, c’est le matin que la lumière sera optimale.

Il est également préconisé de choisir un emplacement qui permet l’accès à la verrière. Ainsi, l’on pourra la nettoyer de l’extérieur. Pour certaines structures, il est nécessaire de faire une demande de travaux en mairie. Et dans tous les cas, la conception de votre toit doit être étudiée de près avant de décider la fabrication et la mise en œuvre d’une verrière de toit.

C’est pourquoi nous vous proposons nos services ainsi qu’une expertise reconnue dans le domaine des verrières, de la métallerie et de la menuiserie. Faites appel à Divinox pour évoquer votre projet. Nous en étudierons la faisabilité et vous communiquerons un devis gratuit.

Votre Devis Gratuit (Normandie)

Pin It on Pinterest